Extranet

18 mars 2025

Nos formateurs vous parlent du dispositif AESI

Page d'accueil Actualités Nos formateurs vous parlent du dispositif AESI

Les formateurs, Carole et Ludovic nous parlent de la formation « Accompagnement vers l’Emploi dans les Métiers de Services et de l’Industrie » du COS CRPF.

Interview…

Qui peut entrer dans cette formation « Accompagnement pour Emploi dans les métiers des Services ou l’Industrie (AESI) ? Et Pourquoi ?

Nous formons des personnes en situation de handicap avec une notification de la CDAPH, souvent éloignées de l’emploi à causes de leurs problèmes de santé. Notre objectif est de les aider à retrouver un emploi.

Plus personnellement, un stagiaire entre dans ce dispositif quand il a envie de retravailler, de retrouver un emploi, et de trouver le projet le plus adapté à sa situation.de handicap.

Bien souvent, les stagiaires arrivent avec un gros manque de confiance en eux. Pour la plupart d’entre eux, pourtant, ils ont travaillé et ont une valeur travail très forte, mais qui a pu être mise en sommeil. Ils sont parfois perdus. Ils ne savent pas où aller, sur quelles offres d'emploi postuler, ni quelles sont leurs limites physiques par rapport à certains postes.

Au COS CRPF, ils vont avoir du temps pour se retrouver et construire leur projet professionnel. Nous les accompagnons pendant 9 mois, 5 jours par semaine.

Quel type d’accompagnement proposez-vous ?

Même quand il fait ses recherches d'emploi ou de stages, un stagiaire n'est pas tout seul face à son ordinateur et aux offres. Au quotidien, il a un soutien. Toute une équipe pluridisciplinaire l’accompagne (formateurs, conseiller en insertion professionnelle, médecin, psychologues, assistance sociale, moniteurs d’activités physiques adaptées, ergothérapeute). Et puis surtout, il va avoir la possibilité de remettre progressivement un pied dans l'entreprise et de se tester à des activités qu'il envisage peut-être, mais qu'il n'ose pas faire, parce qu’il ne sait pas ce qui est adapté à sa situation de handicap.

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

On échange beaucoup dans les premiers temps, de façon à se connaître mutuellement, et puis à instaurer un climat de confiance, et enfin à créer une dynamique de groupe. Parce qu’ils sont intégrés dans des petits groupes de cinq personnes. Les effectifs sont mouvants, en fonction des différents stages qu’ils vont effectuer, mais il y a toujours un petit noyau de personnes qu’ils connaissent.

Un des atouts de l'AESI, c'est qu'on a du temps pour construire, alors on prend le temps et la disponibilité pour répondre à tous leurs questionnements. On échange avec chacun en individuel et en ateliers collectifs. On reste souples et disponibles, et toujours respectueux de la confidentialité bien sûr. Le stagiaire doit pouvoir « poser ses valises », expliquer sa situation, et puis se requestionner sur ses compétences, son parcours professionnel, et enfin réfléchir à comment il peut utiliser toutes ces ressources en vue de rebondir sur un nouveau projet.

Outre l’accompagnement du projet, les ateliers d’insertion et le travail de remise à niveau, nous leur proposons également des ateliers pratiques (cartonnage, tri de papier et de fournitures de bureau, couture, , permaculture, électronique) pour leur permettre de développer ou de valoriser des compétences professionnelles. Car ils ont besoin de pratique pour découvrir tout leur potentiel. Ils peuvent tout tester. C’est à la fois leur proposer un lieu sécurisant où ils vont pouvoir reprendre confiance en eux, mais, en même temps, c'est aussi les amener progressivement vers l'extérieur et plus particulièrement vers le monde de l'entreprise, avec ses contraintes de production.

Ils participent également à des ateliers sportifs et culturels organisés par l’établissement, ou des événements ponctuels prévus par d’autres filières de formation, qui leur permettent de partager des moments collectivement et aussi de réaliser de quoi ils sont capables.

Que diriez-vous sur votre mission de formateur en AESI ?

C'est beaucoup de flexibilité et d'imagination, parce qu'on est multi casquettes en permanence. On utilise des outils, et on en crée régulièrement pour les adapter à chaque situation, en fonction des besoins de la personne et de son handicap. C'est aussi se remettre en question tout le temps.

C'est un métier très intéressant, où il faut toujours être curieux. Les projets des stagiaires sont très variés et évoluent sans cesse. À nous de nous renseigner sur les compétences requises et de voir comment on peut l’accompagner au mieux vers leur projet.

C’est aussi une satisfaction, quand on voit l’évolution de nos anciens stagiaires, leur réussite à retrouver un emploi adapté. Certains parfois nous recontactent bien après la formation et nous donnent des nouvelles.

 

C’est quoi le dispositif AESI ?
Témoignage de notre CIP
sur le dispositif AESI

Le dispositif AESI – Des stages en entreprises
Témoignage de 3 stagiaires
sur le dispositif AESI
Trois stagiaires du COS CRPF nous parlent du dispositif AESI

Pour aller plus loin

Rencontre avec des entreprises partenaires du COS CRPF à l’INSEAD
Voir détails
Deuxième rencontre de partenariat avec Wo Group
Voir détails
Portes ouvertes virtuelles pour la formation aux métiers de la sécurité
Voir détails
Journée Portes Ouvertes du COS CRPF le 19 juin 2025
Voir détails
Franc succès pour le spectacle « On ne parle pas avec des moufles »
Voir détails