Qu'est-ce qu’une EEP ?
Une Entreprise d’Entraînement Pédagogique (EEP) est une entreprise fictive... mais dont le travail est bien réel. Parrainée par une société, elle reproduit grandeur nature toutes les fonctions d’une entreprise, hormis la production. Elle fait ainsi travailler ensemble, non pas seize comptables ou seize secrétaires, mais quatre personnes au sein du service comptabilité, quatre au sein du service achats, quatre au sein du service commercial, etc... à divers niveaux de compétence et de responsabilité. Ce réel travail en équipe permet de placer chacun au poste qui lui convient le mieux, après avoir occupé différentes fonctions.
Les 110 EEP françaises sont constamment en relation : elles s’achètent et se vendent produits et services. Elles communiquent également avec les 3000 EEP du réseau européen.
Quel est le fonctionnement d’une EEP ?
L' EEP fonctionne en permanence. Elle intègre naturellement la rotation des stagiaires, au même titre que les entrées et sorties de personnel des entreprises.
Le formateur qui encadre la structure joue le rôle d'un véritable dirigeant d’entreprise, intervenant sur l’ensemble des sujets : gestion, finance, relations commerciales, management...
Les travaux concrets (commande, facturation, planification, paie, fiscalité, commerce...) sont réalisés avec l’appui de formateurs spécialisés, en formation personnalisée ou collective.
Tous les autres personnels de l' EEP sont des personnes en formation, dont certains sont investis de responsabilités pendant leur stage.
Les 3 points forts d’une EEP
- Travailler à l’échelle d’une PME sur un poste de travail réel, dans un processus de production, avec des documents professionnels réels
- Travailler constamment en relation avec d’autres entreprises du réseau en France, en Europe et dans le monde
- Développer autonomie, initiative et sens des responsabilités
L'EEP en plateforme sur nos sites de Melun et Torcy
Au COS CRPF, l’Entreprise d’Entrainement Pédagogique a pris ses quartiers depuis de nombreuses années sur les sites de Melun et Torcy.
Ce dispositif est utilisé dans le cadre des formations en réadaptation professionnelle ou de droit commun aux métiers « d’Employé d’accueil et d’administration » et de « Secrétaire assistant ».
Elle offre ainsi à ses stagiaires une expérience à l’échelle d’une PME sur un poste de travail réel, dans un processus de production, avec des documents professionnels réels. Une mise en pratique développant autonomie, initiative et sens des responsabilités.
En 2024, le dispositif s’est déployé en plateforme, permettant ainsi l’intégration possible de participants tous les 4 mois, l’augmentation du nombre de stagiaires accueillis, l’homogénéisation des dates de stage afin de dégager du temps de travail en commun et d’ingénierie pour les formateurs. Enfin, cette nouvelle plateforme permet l’évolution vers un titre de niveau 3 ou 4 selon les souhaits et capacités des stagiaires.
Témoignages
Corinne et Johnny, stagiaires de la formation « Secrétaire assistant »
« L’Entreprise d’entrainement pédagogique nous permet de travailler comme si on était employés dans une véritable société, c’est très réaliste. On échange avec d’autres EEP en France et à l’étranger. C’est un travail d’équipe. On fonctionne en binômes et on change régulièrement de fonctions. C’est un vrai complément à notre formation. On acquiert une expérience pratique et cela nous donne confiance. »
Pour en savoir plus : www.euroentent.net