Vendredi 4 avril, nous avons organisé avec L’INSEAD, partenaire de longue date du COS CRPF, une rencontre entre référents handicap sur le sujet "Comment inciter les salariés à déclarer leur handicap auprès de leur employeur ?"
Cette matinée a été agrémentée d'échanges de bonnes pratiques des entreprises présentes très investies sur la politique d'emploi des salariés/agents en situation de handicap. Merci à l'INSEAD, le CH sud 77, la Mairie de Torcy, la CAF de Melun, St Gobain, WO Group, mais également au service social de l'ACMS et à Jennifer Frair Roskis, juriste-consultante Handicap Diversité pour avoir enrichi ces débats animés de leurs expériences respectives.
Cette rencontre a été également l'occasion de mettre en avant l'intérêt de faire appel à l'expertise d'un ESPO et ESRP tel que le COS CRPF en soutien des politiques handicap des entreprises privées ou publiques (PPR). En effet, nous mettons à disposition notre expertise sur le champ du handicap, via nos équipes Médico Psychos Sociales. Outre le sourcing de candidats travailleurs handicapés formés, nous proposons des actions de bilan de reconversion professionnelle, formation, sensibilisation au handicap, deuil sur le métier et mobilisation de la plateforme Emploi Accompagné. Autant de dispositifs au service du recrutement et maintien dans l’emploi des salariés/agents en situation de handicap.
Nouveau rendez-vous pris en septembre pour poursuivre ces échanges très constructifs entre référents handicap investis, avec d'autres partenaires qui n'ont pas pu participer à cette première rencontre.
Car c’est bien tous ensemble que nous pouvons faire avancer la cause de l'inclusion des personnes en situation de handicap !