Mercredi 12 Mars 2025, les stagiaires de la formation Conseiller en insertion professionnelle du COS CRPF (CIP) ont eu le plaisir d’accueillir Madame Élodie Elizalde, responsable du service justice de l’association FAIRE.
À travers son intervention, ils ont pu découvrir l’univers carcéral et post-carcéral, un domaine souvent méconnu et source d’émotions intenses. L’expertise de cette intervenante et son parcours impressionnant ont permis à nos futurs CIP de déconstruire certains préjugés et de mieux comprendre les enjeux liés à l’accompagnement des publics sous main de justice.
Madame Élodie Elizalde leur a expliqué le fonctionnement des PPAIP (Programmes d’Accompagnement à l’Insertion Professionnelle), un dispositif qui s’inscrit dans un parcours d’accompagnement en insertion professionnelle, pouvant être réalisé en individuel ou en collectif.
Grace à cette intervention, nos stagiaires ont aussi découvert :
- Les différents types d’établissements carcéraux et leurs spécificités
- Le dispositif ISAE (Insertion Sociale et Accès à l’Emploi), composé de deux assistantes sociales et deux CIP, qui assurent un suivi post-incarcération pour accompagner la réinsertion des détenus
- Les rencontres avec des entreprises partenaires organisées par l’association FAIRE
- Le travail mené par l’équipe de l’association FAIRE, qui assure un suivi social et professionnel, organise des forums d’emploi, et facilite la reprise de lien avec les familles
Le dynamisme de Madame Elizalde et sa passion ont su captiver l’ensemble des stagiaires, et ont peut-être même éveillé quelques vocations !
Des connaissances qui pourront assurément leur être très utiles dans le cadre de leur futur missions de Conseiller en Insertion professionnelle.