Le COS CRPF, labellisé "Culture et Santé", a eu le plaisir d’accueillir une représentation de la pièce, "Le Jardin des Premiers Jours", le 17 mars dernier en salle Micro-Folie. Le spectacle, joué par Yannick Laurent et Roméo Mariani, a captivé les stagiaires des dispositifs AESI (Accompagnement vers l’Emploi dans les métiers des Services ou de l’Industrie) et VISA (Vers une Insertion Socio-professionnelle Accompagnée), ainsi que leurs formateurs, avec son histoire sensible de transmission et sa réflexion sur notre rapport au vivant. À l’issue de la représentation, de nombreux échanges entre le public et les comédiens ont eu lieu, témoignant de l'impact émotionnel de cette œuvre qui invite à une prise de conscience collective face aux enjeux environnementaux.
Cette pièce s’inscrit dans le cadre de la semaine de la Langue Française dans les établissements de santé (du 15 au 23 mars), avec pour thème "Pour la PLANÈTE", mettant en lumière les grands défis environnementaux actuels, tels que le climat, la biodiversité et les conflits liés aux ressources. En effet, les effets des changements climatiques touchent tous les aspects de notre quotidien et nous concernent tous aujourd’hui.
Pour marquer cet événement, le Ministère de la Culture et la DRAC Île-de-France ont confié à Claire Titpy, jeune autrice, la création de ce spectacle, construit lors d’ateliers d’écriture organisés à l’EPHAD « Les Jardins de Chagot », en collaboration avec l’association Les Ailes Déployées de Savigny-le-Temple et l'École expérimentale de Bonneuil.