C’est avec un grand plaisir que le COS CRPF a signé le 4 novembre 2024 la convention de gouvernance et de coopération de la plateforme de réhabilitation psycho-sociale du Sud Seine-et-Marne (P3R77 Sud), portée par le Groupe hospitalier Sud Ile de France, avec l’implication de différents centres hospitaliers publics, privé et d’ESMS du Sud de la Seine-et-Marne.
Qu’est ce que la Réhabilitation psycho-sociale (RPS)
(source https://centre-ressource-rehabilitation.org/qu-est-ce-que-la-rehabilitation-psychosociale)
« L’expression « réhabilitation psychosociale » renvoie à un ensemble de procédés visant à aider les personnes souffrant de troubles psychiques à se rétablir, c’est-à-dire à obtenir un niveau de vie et d’adaptation satisfaisant par rapport à leurs attentes.
La réhabilitation repose sur l’idée que toute personne est capable d’évoluer vers un projet de vie choisi. Elle concerne différents champs de la personne : clinique (symptômes, traitements), fonctionnel (capacités cognitives, relationnelles, autonomie) et social (logement, gestion du budget, retour à l’emploi). La réhabilitation se base toujours sur les capacités préservées des personnes et les utilise pour palier au mieux aux déficits. »
La réhabilitation psychosociale, le rétablissement et l’inclusion des personnes souffrant de troubles psychiques sont aujourd’hui considérées comme des priorités de santé.
« Le projet territorial de santé mentale a pour priorité l’organisation du parcours de santé et de vie de qualité et sans rupture, notamment pour les personnes souffrant de troubles psychiques graves et s’inscrivant dans la durée, en situation ou à risque de handicap psychique, en vue de leur rétablissement et de leur inclusion sociale. A ce titre, il prévoit […] les actions destinées à prévenir la survenue ou l’aggravation du handicap, par l’accès le plus précoce possible aux soins notamment de réhabilitation, et aux accompagnements sociaux et médico-sociaux. »
(Décret n° 2017-1200 du 27 juillet 2017 relatif au projet territorial de santé mentale).
Les objectifs de la convention sont :
- Promouvoir aussi largement que possible et par tout moyen la réhabilitation psycho-sociale,
- Développer et rendre accessible, sur l’ensemble du périmètre géographique de la plateforme, des filières de soins de réhabilitation psychosociale, complètes, structurées et égalitaires,
- Travailler à l’harmonisation des pratiques et outils d’évaluation et d’accompagnement, via la définition d’un socle commun aux centres hospitaliers et partenaires médico-sociaux et libéraux,
- Soutenir l’acquisition de compétences via la formation généralisée des équipes (cadres/non-cadres, postes médicaux et non-médicaux) afin que la culture du rétablissement puisse être pensée et portée collectivement.
Le COS CRPF est précurseur dans le domaine de la réhabilitation psychosociale (RPS) avec son action VISA (Vers une insertion socio-professionnelle adaptée) qui promeut les principes et outils de la RPS depuis plus de 10 ans.