Le métier de secrétaire assistant
L’emploi de secrétaire assistant se caractérise par une grande polyvalence. Le secrétaire assistant intervient en appui administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe.
Il facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que courriers, rapports, tableaux ou graphiques. Il assure la recherche d’informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l’archivage physiques et numériques.
Le secrétaire assistant assiste l’équipe en gérant l’accueil des visiteurs et les appels téléphoniques, en assurant la prise de rendez-vous et la tenue des agendas ainsi qu’en organisant les réunions et les déplacements. Il travaille dans tous types d’entreprises et de secteurs professionnels.
Durée du programme de formation au COS CRPF
Durée moyenne 16 mois dont 2 mois en entreprise
Prise en charge et admission
- Bénéficiaires : adultes reconnus Travailleurs Handicapés, sur orientation de la MDPH
- Le coût de la formation est pris en charge par l’Assurance Maladie
- Les stagiaires sont rémunérés par l’ASP au titre de la Formation Professionnelle
Diplôme
Diplome de niveau 4 homologué par le Ministère du Travail secrétaire assistant
Métiers visés
Code ROME : M1607
- Secrétaire / secrétaire administratif / secrétaire polyvalent
- Secrétaire assistant
- Assistant administratif / d’équipe /d’entreprise
Aspects fonctionnels et médicaux
Capacités nécessaires :
- Capacité motrice et fonctionnelle des bras et des mains
- Bonne audition et élocution
Contre-indications :
- Cécité totale
- Surdité profonde non appareillable
- Mutité
- Troubles psychiatriques non stabilisés
Toute autre déficience compatible avec l’exercice du métier est admise, sous réserve d’étude du dossier médical.
Une visite préalable avec l’ergothérapeute peut être programmée pour étudier les aménagements nécessaires au suivi de la formation.
Profil recherché
Ce métier demande :
- Capacités d’adaptation et d’organisation
- Goût pour le travail soigné
- Facilité d’expression écrite, orale et une bonne maîtrise de la langue française
- Réactivité
- Sens de l’initiative
- Capacités relationnelles
- Niveau de première - terminale ou équivalent ou parcours d’accès à la qualification attesté
- Niveau de base de l’utilisation d’un ordinateur
- Bonnes bases Word et Excel
- Bonnes bases rédactionnelles
- Aptitude à une activité professionnelle sédentaire et à l’utilisation d’un poste informatique de manière prolongée
Parcours mixte accompagné
La formation mixte alterne des périodes d’apprentissage en centre, à distance et en entreprise, vous permettant d’acquérir des compétences professionnelles. Vous serez accompagné par un formateur certifié qui adaptera une pédagogie individualisée. Un conseiller en insertion vous est également dédié. Vous ne serez jamais vraiment seul face à votre écran lors des périodes à distance.
Il vous suffira d’un ordinateur et d’une connexion internet pour suivre la formation. Un parcours préparatoire à la prise en main de la formation à distance est proposé à tous.
Déroulement du parcours mixte accompagné
Module : Je prends en main mon parcours mixte
Module : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
- Produire des documents professionnels courants
- Communiquer des informations par écrit
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
- Planifier et organiser les activités de l’équipe
Application en entreprise
Module : Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
- Assurer l’administration des achats et des ventes
- Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes
- Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale
- Assurer le suivi administratif courant du personnel
Module en continu : anglais professionnel
Application en entreprise
Synthèse et validation
Module dynamique emploi
Evaluations
Des évaluations formatives sont organisées tout au long du parcours de formation. Elles peuvent prendre la forme de tests de connaissances et/ou de mises en situations professionnelles reconstituées.
Certification
Les modalités de certification sont disponibles dans le référentiel de certification :
https://www.banque.di.afpa.fr/EspaceEmployeursCandidatsActeurs/titre-professionnel/00374m10
Code RNCP : RNCP36804
Certificateur : Ministere du Travail du Plein emploi et de l’Insertion
Date d’échéance de l’enregistrement : 01/09/2025
Référent handicap
Au sein de l’établissement, des référents handicap sont à votre disposition pour vous informer et évaluer avec vous les adaptations éventuelles dont vous auriez besoin dans le cadre de votre formation. Les coordonnées sont à solliciter par mail à l’adresse info@cosformation.fr en amont de votre entrée en formation.
Lieu de la formation
COS Melun : 51 avenue Thiers, 77000 Mulun
COS Torcy : Villa Christophe, 31 avenue Jean Moulin, 77200 Torcy
Contact
ℹ️ Renseignements / Inscription à la formation ou aux informations collectives :
01 64 45 18 03 / ppillot@fondationcos.org
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