Mardi 24 juin, les caméras se sont posées sur quatre Conseillères en insertion professionnelle de la Plateforme Emploi Accompagné de Seine-et-Marne. Ce dispositif, piloté par le COS CRPF en plateforme avec Acti+Lieusaint de l’UGECAM, vise à favoriser l'insertion durable des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.
Devant l’objectif, Élodie, Marinella, Mélanie et Véronique ont partagé leur quotidien, leur expertise, et surtout leur engagement. Elles ont détaillé leurs missions, les compétences essentielles à leur métier, mais aussi les bénéfices concrets qu’apporte l’Emploi Accompagné, tant pour les bénéficiaires que pour les entreprises, qu'elles soient publiques ou privées.
Un accompagnement sur mesure pour une insertion réussie
L’Emploi Accompagné est un dispositif médico-social destiné aux personnes de plus de 16 ans reconnues en qualité de travailleurs handicapés (RQTH). Son objectif : permettre à ces personnes d’accéder à un emploi durable et rémunéré en milieu ordinaire, avec un accompagnement personnalisé.
Un référent unique suit à la fois le salarié et l’employeur, apportant un soutien continu. Ce service est totalement gratuit et sans limitation de durée, ce qui en fait un véritable levier d’inclusion professionnelle.
Une formation qualifiante et spécifique
Pour répondre à ces missions exigeantes, les Conseillers en Emploi Accompagné ont bénéficié d’une formation spécifique et qualifiante auprès du collectif France Emploi Accompagné qu’elles viennent d’achever. Celle-ci leur permet de mieux comprendre les enjeux du handicap au travail, d’adapter leur accompagnement aux besoins de chacun et de tisser des liens durables avec les entreprises.
À découvrir prochainement en vidéo
Ces témoignages riches et inspirants seront bientôt disponibles sur ce site, sur les réseaux sociaux du COS CRPF, ainsi que sur site et notre chaîne YouTube.
Restez connectés !