Mardi 10 février, le Tour des Métiers 77 s’est rendu au COS CRPF de Nanteau-sur-Lunain.
Ce dispositif innovant et mobile du Département de Seine-et-Marne a pour vocation d’aller à la rencontre des publics, notamment en reconversion professionnelle, afin de promouvoir les métiers en tension et de favoriser la construction de projets professionnels réalistes et motivants.
Un atelier collectif pour mieux se connaître
Équipées d’outils d’aide à l’orientation et de découverte des métiers, deux conseillères métiers ont animé un atelier collectif autour de plusieurs thématiques, dont l’Ikigaï, un concept japonais signifiant « raison d’être ». Cet outil d’introspection invite chacun à explorer quatre dimensions essentielles : ce que l’on aime, ce en quoi l’on est compétent, ce dont le monde a besoin et ce pour quoi l’on peut être rémunéré.
Des jeux pédagogiques portant sur les représentations des métiers ont également rythmé la séance.
L’objectif : aider chacun à mieux se connaître, à ouvrir le champ des possibles et à devenir acteur de la construction de son projet professionnel.
15 participants ont bénéficié de cette intervention : 14 stagiaires AESI (Accompagnement vers l’Emploi dans les métiers des Services et de l’Industrie) et une bénéficiaire de la Plateforme Emploi Accompagné. Ils ont également pu utiliser des casques de réalité virtuelle, offrant une immersion concrète dans différents environnements professionnels.
Un accompagnement individualisé l’après-midi
L’après-midi, 9 stagiaires de la plateforme EOM ont bénéficié du dispositif TDM77 sur des créneaux d’environ une demi-heure, leur permettant un temps d’échange plus individualisé.
Une journée réussie
Un grand merci à Anne-Cécile Noret et Sabrina Laporal, conseillères métiers, pour leur implication et leur bienveillance, qui ont contribué à faire de cette journée une réussite pour nos stagiaires et bénéficiaires.
