Extranet

20 mars 2023

Un ancien du COS CRPF aux 10e Internationaux Abilympics 2023

Page d'accueil Actualités Un ancien du COS CRPF aux 10e Internationaux Abilympics 2023

Du 23 au 25 mars prochains à Metz, se tiendront les 10e Internationaux Abilympics 2023, la plus grande compétition mondiale inclusive des métiers.

Encouragé par le COS CRPF à s’inscrire à cette compétition il y a deux ans, Eric Pelliat l’un de nos anciens stagiaires formé au métier d’Infographiste - Metteur en page représentera la France sur l’épreuve « Conception d’affiche ». Une grande fierté pour le COS CRPF qui a interviewé son ancien stagiaire à quelques jours de sa compétition.

Pouvez-vous nous parler de la formation « Infographiste - Metteur en page » que vous avez suivie il y a deux ans au COS CRPF ?

A l’origine, j’étais éducateur sportif, mais à la suite d’un accident, j’ai dû trouver une voie de reconversion professionnelle. C’est dans ce cadre que j’ai suivi la formation Infographiste metteur en page au CRPF de Nanteau-sur-Lunain. Un métier que j’ai appris à aimer et que j’adore aujourd’hui.

Ma formation a commencé en mars 2020, en plein Covid, ce qui a rendu les choses un peu compliquées. Il a fallu s’adapter à la situation et s’accrocher. Personnellement, le mode de formation en distanciel m’a convenu.

Cette formation a été très complète, en partant des bases du métier pour aller vers des réalisations plus techniques, du graphisme à l’infographie en passant par la 3D.

Le fait d’avoir beaucoup pratiqué en formation m’a permis de me qualifier et de pouvoir me lancer ensuite à mon compte, une fois le diplôme en poche. Cette formation elle a été un vrai tremplin pour ma vie professionnelle.

C’est une véritable chance en France de pouvoir bénéficier d’une formation gratuite et rémunérée dans ces centres de réadaptation professionnelle et de formation pour nous permettre de rebondir après un accident de la vie.

A quelques jours de la compétition, comment vous sentez-vous ?

Je me sens super bien préparé, on a beaucoup travaillé avec ma coach et la pression monte à quelques jours de l’épreuve. J’espère bien remporter une médaille (l’or bien entendu) en tout cas pour moi j’ai déjà tout gagné. C’est une expérience exceptionnelle que de participer à cette aventure auprès de l’équipe de France qui nous porte et nous transcende. L’ambiance, les rencontres (ma coach qui est une "belle personne"), le réseau et toutes les personnes qui nous entourent et qui croient en nous…c’est fabuleux. C’est du bonheur à l’état pur, quand je concours, j’en oublie mon handicap. Je souhaite à tous ceux et celles qui le peuvent et le veulent de participer un jour à une telle compétition. Vive les Abilympics, l’inclusion et la France.

TOUS AVEC ERIC PELLIAT !

Découvrez l'interview vidéo de Eric Pelliat réalisée par Abilympics

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin

Journée du paralympisme au Lycée BEZOUT de Nemours
Voir détails
Journée Olympiades LADAPT 45
Voir détails
Coupure de téléphone au COS CRPF de Nanteau-sur-Lunain
Voir détails
Le COS CRPF lance son nouvel Extranet à l’attention de ses stagiaires
Voir détails
Rencontre avec l’Association Hand Aura
Voir détails