C’est un vrai plaisir de permettre à nos stagiaires d’accéder et parfois même de découvrir la culture. Depuis le début de l’année, nous avons géré près de 80 participations à nos ateliers et offres culturelles. Petit tour d’horizon sur toutes ces animations proposées, avec en prime, les témoignages des intéressés, très emballés…
Conte et Raconte
De nombreux stagiaires ont participé aux ateliers « Conte et Raconte… entre réalité et fiction ». Conter deux histoires inventées et raconter une histoire véridique, à eux de deviner la vraie !
En partenariat avec Act’Art, ils ont bénéficié de l’accompagnant de comédiens de la Compagnie Barbès 35. Un moment ludique entre rires et émotions. L’opportunité pour eux de développer l’écoute et l’expression orale, encourager la créativité, favoriser la confiance en soi et la cohésion d’équipe et travailler sur la notion de perception.
Ce qu’ils ont retenu… Leur témoignage
- Faire des rencontres en dehors du groupe qui nous marquent
- C’est de l’art pour l’esprit
- Au début je n’étais pas très chaud pour faire ça mais c’était bien
- C’est bien pour lever les blocages, communiquer et s’affirmer
- Utile dans mon futur chantier d’insertion
- Être ensemble et partager des choses de nos vies
- Très bien pour s’exprimer, intéressant de sortir de son cocon, on se sent bien, bien pour le groupe, ça crée du lien
- Rigolade
- On en voudrait plus
- Se confronter au public, ça aide pour la prise de parole »
- J’ai beaucoup aimé, ça aide beaucoup
- On redécouvre des sensations
Micro Folie
Gros succès pour notre musée numérique au travers du thème « Les couleurs dans l’art ». Des stagiaires ont partagé cette visite et échangé autour des œuvres avec l’Ehpad du Canton de Nemours et le Campus numérique de Nemours.
Culture et Santé
Dans le cadre de notre label Culture et Santé et l’opération « Dis-moi dix mots » de la Semaine de la langue française à l’hôpital (Semaine de la langue française et de la francophonie), des stagiaires en remobilisation ont profité d’un spectacle théâtral participatif « Par tous les temps » présenté par la Compagnie LEA.
Certains ont travaillé en amont sur les différentes notions et la définition des mots. Ils se sont laissé porter par la voix de la comédienne à la lecture des textes, agrémentée de musique et de petites mises en scène projetées, laissant place à l’émotion et au lâcher prise. L’échange avec la comédienne en fin de représentation a été un vrai succès.
Plus d’infos sur la culture au COS CRPF : www.cosformation.fr (onglet sport et culture)