En partenariat avec Act’art, opérateur culturel du Département 77, le COS CRPF propose au public le spectacle « On ne parle pas avec des moufles » mercredi 26 mars, de 19h30 à 20h30(gratuit sur réservation) dans son établissement de Nanteau-sur-Lunain (Château – salle Glasberg).
Une représentation originale, drôle et survoltée, interprétée par Denis Plassard et Anthony Guyon, la compagnie Propos , en résidence d’artistes au COS CRPF cette année.
Le pitch
« Avez-vous déjà imaginé être coincé dans un ascenseur avec une personne qui ne parle pas la même langue que vous ? Le duo est un conte burlesque, l’épopée tragique d’un entendant et d’un sourd bloqués dans un ascenseur en panne.
Ce duo est une vraie création bilingue. Il ne s'agit ni d'une adaptation, ni d'un spectacle traduit. Tout a été inventé et composé simultanément.
Les langues (LSF et français parlé) se superposent et se télescopent. Elles ont chacune leur logique, leur humour et leur propre point de vue. Anthony et Denis ne racontent pas les mêmes choses, ne se traduisent pas mutuellement. L'ascenseur est comme un ring où se déroule une joute absurde entre un entendant et un sourd, aussi bavard l'un que l'autre ! On ne parle pas avec des moufles est un spectacle a deux facettes.
Les interactions entre ces deux naufragés d’ascenseur nous aident à « presque » comprendre celui qui ne parle pas notre langue. Le duo s'appuie sur les personnalités des deux interprètes, comme deux « one man show » simultanés et incroyablement synchronisés qui cohabitent dans les 4 m² de l’ascenseur.
Dans cette séquestration imposée leur vocabulaire commun est le mouvement. Anthony et Denis partent loin dans leur imaginaire propre, leur humour spécifique (très différent en français et en LSF) mais ils sont toujours reliés et unis par le mouvement. La complicité et l'écoute entre ces 2 solistes qui se moquent allégrement l'un de l'autre donne tout son sens au duo. »
La représentation sera suivie d’un bord de scène (échanges à l'issue de la représentation entre les spectateurs et l'équipe artistique).
Résidence d’artistes au COS CRPF
Organisé en partenariat avec Act’art, cet événement s’inscrit dans le cadre de l’intervention de Denis Plassard, de la compagnie Propos, en résidence d’artistes au COS CRPF en 2025.
Avec au programme :
- Deux représentations du spectacle « On ne parle pas avec des moufles », la première présentée uniquement devant nos stagiaires mercredi 26 mars après-midi, et la seconde le même jour de 19h30 à 20h30, ouverte au public sur réservation,
- Des ateliers nommés « Un autre regard », permettant aux stagiaires de nos sites de Nanteau-sur-Lunain et de Torcy, de co-écrire et de participer à la réalisation d’une œuvre et d’en faire une restitution,
- Des répétitions du prochain spectacle de la compagnie Propos, nommé « ‘En direct et en simultané », en présence des stagiaires.
Notre objectif est de permettre à nos bénéficiaires en situation de handicap ou en recherche d’emploi, de découvrir les rouages du monde du spectacle dans leur ensemble… Partir de la sensation d’être acteur, comédien, metteur en scène, photographe, et en suivre le cheminement pour arriver à un produit fini artistiquement parlant. Nous sommes d’ailleurs très fiers de la reconnaissance de notre travail, notamment par l'obtention du Label Culture et Santé qui vient saluer notre engagement à offrir une politique artistique et culturelle de qualité, au service de nos stagiaires et du grand public, et ce, au cœur même de notre territoire.
Venez découvrir ce spectacle de grande qualité, placé sous le signe du handicap (notamment auditif). Car le COS CRPF, Etablissement et service de préorientation et de réadaptation professionnelle nous donne, une fois encore, la possibilité de porter, avec le sourire, un regard différent sur le handicap.
Qui est la compagnie Propos ?
La Compagnie Propos a été créée en 1991 par Denis Plassard, un an après la création du premier solo éponyme. La création de nouvelles chorégraphies (plus de 40 en presque 30 ans !) et la diffusion des pièces du répertoire constituent historiquement le cœur de ses activités. Extrêmement variées dans la forme, les chorégraphies de Denis Plassard rassemblent danseurs contemporains et artistes de différents horizons autour de la recherche et de l'univers ludique du chorégraphe.
Parallèlement à la création et à la diffusion des spectacles, la Compagnie Propos développe des aventures singulières hors plateau. Cet aspect du travail de création s'est affirmé au fil des années. Il prend des formes extrêmement variées : projets photo, bals chorégraphiés, jeux, audio-guidages, performances etc. Toutes ces aventures ont en commun de faire se télescoper un concept (souvent décliné en règle du jeu) et une relation au public basée sur la convivialité et le partage.
En 30 années d’existence la Cie Propos s’est inscrite dans le paysage artistique en s’appuyant sur une identité singulière teintée d’humour et d’humanité. Elle a tissé de nombreux liens sur les territoires au fil des résidences et des projets.
ON NE PARLE PAS AVEC DES MOUFFLES
Mercredi 26 mars de 19h30 à 20h30 Gratuit sur inscription en ligne (dans la limite des places disponibles) https://www.billetweb.fr/on-en-parle-pas-avec-des-moufles-au-cos
|
![]() |