À l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), le COS CRPF a mené deux actions fortes afin de sensibiliser salariés et stagiaires au recyclage des DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) et de promouvoir des gestes écoresponsables : une grande collecte de matériel et une animation de sensibilisation.
Une grande collecte de matériel électrique et électronique
La recyclerie informatique du COS CRPF a organisé une collecte exceptionnelle de DEEE.
Grâce à la mobilisation de toutes et tous, plus de 417 kg de matériel électrique et électronique en fin de vie. Ces équipements ont ensuite été orientés vers les filières spécialisées de recyclage, assurant une valorisation respectueuse de l’environnement.
Une animation pour apprendre à mieux trier
Fin novembre, une animation a été organisée dans le hall de l’un de nos bâtiments, mêlant la diffusion de films de sensibilisation, un quiz interactif et des rappels sur les bons gestes de tri. À l’issue de cette action, trois participants ont remporté le quiz et l’ensemble des lauréats des deux défis ont été récompensés.
La recyclerie du COS CRPF : un lieu d’apprentissage, de revalorisation et de solidarité
L’initiative menée dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) s’inscrit dans un projet plus large porté par le COS CRPF en faveur de l’environnement.
Depuis 2021, l’établissement dispose en effet de sa propre recyclerie informatique, un espace qui fonctionne toute l’année et qui est dédié au reconditionnement de matériel informatique issu de dons ou de récupérations internes.
La recyclerie remplit trois missions essentielles :
- Former des stagiaires aux métiers du numérique grâce à des situations réelles de réparation, de maintenance et de reconditionnement
- Réduire les déchets en prolongeant la durée de vie des équipements informatiques
- Favoriser l’accès au matériel informatique pour tous, via le reconditionnement et la redistribution solidaire
Un véritable outil d’économie circulaire, alliant impact environnemental, utilité sociale et démarche pédagogique.
Une initiative reconnue
En juin dernier, le COS CRPF a d’ailleurs reçu le Prix de la Fondation Alexandre Glasberg, distinguant l’initiative de la recyclerie pour son impact écologique, pédagogique et social.
Cette récompense souligne la portée du projet et l’engagement durable de l’établissement.



