Extranet

13 mars 2025

Les stagiaires « CIP » rencontrent une responsable de service justice

Page d'accueil Actualités Les stagiaires « CIP » rencontrent une responsable de service justice

Mercredi 12 Mars 2025, les stagiaires de la formation Conseiller en insertion professionnelle du COS CRPF (CIP) ont eu le plaisir d’accueillir Madame Élodie Elizalde, responsable du service justice de l’association FAIRE.

À travers son intervention, ils ont pu découvrir l’univers carcéral et post-carcéral, un domaine souvent méconnu et source d’émotions intenses. L’expertise de cette intervenante et son parcours impressionnant ont permis à nos futurs CIP de déconstruire certains préjugés et de mieux comprendre les enjeux liés à l’accompagnement des publics sous main de justice.

Madame Élodie Elizalde leur a expliqué le fonctionnement des PPAIP (Programmes d’Accompagnement à l’Insertion Professionnelle), un dispositif qui s’inscrit dans un parcours d’accompagnement en insertion professionnelle, pouvant être réalisé en individuel ou en collectif.

Grace à cette intervention, nos stagiaires ont aussi découvert :

Le dynamisme de Madame Elizalde et sa passion ont su captiver l’ensemble des stagiaires, et ont peut-être même éveillé quelques vocations !

Des connaissances qui pourront assurément leur être très utiles dans le cadre de leur futur missions de Conseiller en Insertion professionnelle.

Les stagiaires « CIP » rencontrent une responsable de service justice

 

Pour aller plus loin

Forum de l’Emploi et de l’Inclusion du COS CRPF - Jeudi 2 octobre 2025
Voir détails
Présentation de nos dispositifs de formation à l'ADAPT de Monéteau
Voir détails
Permanence du COS CRPF à Montereau-Fault-Yonne
Voir détails
Le COS CRPF présente ses dispositifs à deux ESPO des Yvelines
Voir détails
Les stagiaires « Conseiller en insertion professionnelle » visitent l'Atelier et Chantier d'Insertion (ACI) EQUALIS
Voir détails