Mercredi 15 octobre, à l’occasion de la Semaine de la santé mentale, de nombreux professionnels du COS CRPF ont participé à la 1re édition de la Journée de la réhabilitation psychosociale au théâtre de Fontainebleau. Organisée par le GHSIF (Groupe Hospitalier Sud Ile-de-France et le P3R77 Sud, cette journée avait pour thème : « Psychiatrie et réhabilitation psychosociale : un enjeu de santé mentale » et réunissait professionnels de santé, usagers et acteurs locaux.
Échanges et découvertes
Cadres, professionnels de santé et formateurs du COS CRPF ont ainsi pu assister à des présentations et des ateliers sur la réhabilitation psychosociale et son application pratique.
Les thématiques abordées incluaient :
- La réhabilitation psychosociale, un changement de paradigme - Pr Christine PASSERIEUX, Professeure des Universités - Praticien Hospitalier U.V.S.Q., Chef de pôle psychiatrie et santé mentale, C.H. de Versailles, Membre titulaire du collège de la H.A.S.
- La R.P.S. vécue, témoignage - Nicolas MANI, Médiateur santé-pair, C.E.A.P.S.Y.
- Les outils de la réhabilitation psychosociale - Pr Nicolas FRANCK, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier C.H.U. de Lyon - Responsable du C.R.R.
- La Société de la Santé Mentale - Alain EHRENBERG, Sociologue, Directeur de recherche émérite, C.N.R.S.
- Stigmatisation / déstigmatisation, un enjeu dans le rétablissement - Antoinette PROUTEAU, Psychologue spécialisée en neuropsychologie, C.H. de Jonzac pôle de psychiatrie adulte, Professeure des Universités Bordeaux 3
- C’est quoi la Réhab en 2025 ? - Dr Nicolas RAINTEAU, Médecin psychiatre C.H.S. de la Savoie - Chambéry
Un moment d’inspiration
La journée a offert aux participants l’occasion de découvrir de nouvelles perspectives, d’échanger sur leurs pratiques et d’approfondir leurs connaissances.
Le COS CRPF se réjouit de cette participation, qui renforce son engagement pour une pratique psychiatrique centrée sur l’insertion professionnelle et le bien-être des personnes accompagnées.