Le 19 mai 2025, le COS CRPF de Nanteau-sur-Lunain a eu le plaisir d'accueillir Madame Bilinda ASSOUMANI, Directrice, le Docteur Michaël BONNIERE, Médecin Chef de Pôle, ainsi que les équipes des Maisons Hospitalières de Sénart, pour la signature officielle d’une convention de partenariat.
Un objectif commun : la réinsertion socio-professionnelle
Ce partenariat vise à renforcer la coopération entre les deux établissements afin de faciliter la réinsertion socio-professionnelle des personnes engagées dans un parcours de réhabilitation psychosociale.
Une expertise partagée au service des bénéficiaires
Ce projet s’appuie sur la complémentarité des expertises :
- D’une part, celle des Maisons Hospitalières de Sénart, ouvertes en septembre 2024, comprenant trois unités psychiatriques orientées vers le rétablissement : la Maison Partenaires, unité d’hospitalisation temps plein de 55 lits, l’Espace de jour, hôpital de jour de 25 places et la Passerelle, unité composée d’appartements thérapeutiques (20 lits).
- d’autre part, celle du COS CRPF, avec son programme VISA, actif depuis plus de 15 ans, spécialisé dans la formation et l’accompagnement vers l’emploi.
Vers des parcours conjoints et personnalisés
À travers cette convention, les deux structures s’engagent à construire ensemble des parcours intégrés et individualisés, permettant un accompagnement global des patients et stagiaires. Cette démarche s’inscrit dans la logique des plateformes de services promues par l’Agence Régionale de Santé (ARS), favorisant les synergies entre acteurs du soin, de l’accompagnement et de la formation.