Extranet

16 décembre 2020

Interview de Frédéric, ancien stagiaire du COS CRPF

Page d'accueil Actualités Interview de Frédéric, ancien stagiaire du COS CRPF

Que faisiez-vous avant de venir au COS CRPF ?
Avant j’ai été conducteur de bus pendant 18 ans.

Que vous est-il arrivé ?
Puis après une opération pour une hernie discale, j’ai déclaré une maladie. J’ai été en arrêt de travail pendant 2 années. J’ai été déclaré inapte à mon poste. J’étais suivi par Pôle Emploi et par Cap Emploi. Ce dernier m’a proposé de faire un Bilan du Pôle de Diagnostic au COS CRPF de Torcy.

Quel a été votre parcours au COS CRPF ?
Après le Bilan du Pôle de Diagnostic de 4 semaines, j’ai suivi le dispositif du Pôle Projet pour savoir ce que je pouvais faire comme nouveau métier. Et dans l’attente de suivre la formation Employé Administratif et d’Accueil au COS CRPF, je fais une remise à niveau au Greta de Meaux. Je vais aussi compléter mes formations par des modules de compétences numériques et d’anglais de base.

Que vous a apporté le dispositif du Bilan du Pôle de Diagnostic ?
C’était très nouveau pour moi. Au début j’étais perdu. Mais ce qui était bien au COS CRPF de Torcy, c’est que je n’étais pas tout seul. On est aidé, soutenu, compris. On se tourne vers l’avenir enfin, car on a traversé des périodes douteuses. On peut faire un point sur sa situation personnelle et professionnelle car tout est pris en compte. C’est ce qui est bien au COS CRPF de Torcy.
J’ai pu voir mes acquis. On pense ne pas savoir faire, mais en fait si. C’est très valorisant. On est encore bon dans notre vie professionnelle. Ça nous redonne confiance.

Et lors du Pôle Projet ?
On pense à certains emplois et entreprises. On se pose la question est-ce que je peux et veux faire. Notamment parce qu’il y a beaucoup de postes qui peuvent être adaptés. Et ça ouvre de nouvelles perspectives.
J’ai fait des stages dans différentes entreprises. J’aime rendre service et pour mon futur métier (employé administratif et d’accueil), le sens du service est important. C’est reparti !! Les affaires reprennent !
A son entourage, on parle de ce que l’on fait et plus de la maladie. Ces démarches, ce travail, on le fait sur nous et pour nous. On peut enfin se projeter en terme professionnel et c’est aussi possible parce qu’on est magnifiquement entouré !

Quel est votre sentiment aujourd’hui ?
Le COS CRPF de Torcy est super ! Ils nous apprennent beaucoup sur nous. Et d’ailleurs on s’entraide toujours entre anciens stagiaires.

Pour aller plus loin

Palmarès du concours « Dis-moi dix mots » 2021
Voir détails
Portes-ouvertes virtuelles du COS CRPF spéciales filière informatique
Voir détails
Vidéo de la performance de soundpainting
Voir détails
Rencontre CEAPSY
Voir détails
Concert de soundpainting
Voir détails