Extranet

VAE

Page d'accueil VAE

Le COS CRPF est habilité par la Région Île-de-France à être Centre de conseil VAE pour le département de la Seine et Marne.

En complément de la formation initiale et continue, la VAE a créé une nouvelle voie d’obtention d’une certification : celle de l’expérience. Avec ce dispositif, instauré par la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 (articles 133 à 146), il est possible d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification, à l’issue d’un parcours visant à reconnaître les compétences acquises au cours de l’activité professionnelle et extra professionnelle.

L’obtention de cette certification professionnelle, similaire à celle délivrée par la voie de la formation, offre, au-delà de la reconnaissance personnelle et sociale, l'opportunité de valoriser ses compétences pour, par exemple, évoluer dans l'entreprise, faciliter une mobilité ou une reconversion, être mieux armé pour trouver un emploi, accéder à un concours, obtenir une augmentation de salaire conformément aux grilles de rémunération de la convention collective, etc.

La VAE est un droit ouvert à toute personne, sans condition d’âge, de nationalité, de diplôme ou de statut face à l’emploi (salarié, en CDI, CDD, intérimaire ; demandeur d’emploi, indemnisé ou non ; agent public, titulaire ou non ; bénévole ; responsable syndical ; élu local), dès lors qu’elle justifie d’au moins une année d’activité professionnelle en relation avec le contenu de la certification visée. Cette activité peut être actuelle ou révolue, continue ou discontinue, être ou avoir été réalisée à temps plein ou à temps partiel.

Téléchargez notre plaquette d’information VAE

 

 

 


Vous souhaitez nous contacter ?

Tel : 01 64 10 26 31

Email : antenne.vae77@infovae-idf.com

Pour aller plus loin

Nouvelle vidéo Centre de Conseil VAE 77
Voir détails
Centre de conseil VAE 77
Voir détails